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Les 50 ans de la Dyane, c'est en 2017

Les 50 ans de la Dyane, c’est cette année.



L'Origine de la Citroën Dyane

La citroën Dyane a été commercialisée de 1967 à 1983. Au total, 1 444 583 d'exemplaire ont été vendus.

C'est en réponse à Renault avec sa 4L que Citroën a lancé la Dyane.

En 1965, Citroën à racheté Panhard principalement pour récupérer des usines et y fabriquer des 2CV fourgonnettes.

Ce sont donc les ingénieurs Panhard qui sont chargés de la mise au point de la remplaçante de la 2CV. Le cahier des charges était simple :

- Il fallait équiper le modèle d'un Hayon
- Limiter la puissance du moteur à 2CV
- Réutiliser de nombreuses pièces issues de la 2CV pour limiter les coûts.
- Utiliser les chaines de montage de la 2CV.

Faire du neuf avec du vieux, voilà la mission pour le bureau d‘études.

Il fallait réutiliser les lignes de montages de la 2CV, les trains avant et arrière ainsi que le châssis rallongé seulement de quelques millimètres provenant de la 2CV. 

Pour les ingénieurs de Citroën et principalement pour des raisons de crédits, il est impossible de différencier la Dyane de la 2CV sur le plan mécanique ou technologique. Il faudra alors tout miser sur le design de l'auto.

Le lancement

Du côté de Citroën, il y avait beaucoup d'attente concernant la Dyane. L'objectif principal était de remplacer la 2CV mais également de monter d'un cran le niveau de prestation.

Cependant, à son lancement, son deux-cylindres à plat de 405 cm3 pour 21 ch ne lui permet pas de damer le pion à la 2CV.

C'est au Salon de l'automobile de Francfort en 1967 que le public découvre la nouvelle Citroën Dyane.

La Dyane se veut plus moderne que la 2CV. On remarque immédiatement qu'elle s'inspire fortement de la 2CV mais en ajoutant des éléments plus chics, optiques encastrés sertis de chromes, calandre typique avec un style plus agressif. 

On peut noter que certains constructeurs s’inspirent encore de cette calandre aujourd'hui.

Autre élément de qualité, le toit découvrable. La capote de la Dyane est de la couleur de la carrosserie quelle que soit la version.



Motorisations

- En 1967, la Dyane (type AYA) est commercialisée avec le moteur de 425 cm3 de la 2CV. Il ne faut pas oublier qu'un point important du cahier des charges est de reprendre le maximum de pièces de la 2CV.

- Dès 1968, une deuxième motorisation est ajoutée à la gamme, il s'agit d'un moteur de 602 cm3 3CV de l'Ami 6. Ce modèle de Dyane est dénommé Dyane (type AYA3). Ce moteur fait 26cv avec une vitesse maximale de 110km/h.

- Toujours en 1968, un troisième modèle est lancé, la Dyane 4 (type AYA2) avec le nouveau moteur de 435 cm3.

- En septembre 1968, la Dyane 6 avec la nouvelle version du moteur 602 cm3 remplace la Dyane D6. Ce moteur fait 35 ch pour une vitesse maximale de 130 km/h.

- En 1975, la Dyane 4 à moteur 435 cm3 est supprimée. Il ne reste alors que la Dyane 6 pendant les dernières années de commercialisation.

Citroën offre ainsi un panel de motorisations répondants à la plupart des attentes. Toutefois, il subsiste un problème. 

En effet, par rapport à sa principale rivale de chez Renault, le rapport prix/performance reste plus élevé.



La Dyane ne put remplacer la 2CV

L'histoire de la Dyane est marquée par un paradoxe étonnant, c'est  la 2CV qu'elle devait remplacer qui lui à été fatale.

En effet, la « vieille » 2CV s’est brusquement mise à rajeunir. Dans les années 1970, elle ne séduit plus seulement les ruraux. Ce sont les jeunes, qui, désormais plébiscitent ce modèle de plus en plus apprécié pour son côté décalé.

Citroën décide alors de proposer les mêmes motorisations sur la 2CV mais à des tarifs inférieurs. La 2CV alors moins onéreuse et avec une côte d'amour supérieure vient concurrencer directement la Dyane.

Dès 1976, il se vend trois 2CV pour une seule Dyane.

En avril 1983, les ventes de Dyane sont suspendues en France. Toutes les Dyane encore produites seront vendues à l'étranger.

Chiffre de production par millésime

- 1967 : 47,712
-1968 : 98,769 (+52%)
-1969 : 95,434 (-3%)
-1970 : 96,456 (+1%)
-1971 : 97,091 (+1%)
-1972 : 111,462 (+15%)
-1973 : 95,535 (-14%)
-1974 : 126,864 (+33%)
-1975 : 117,913 (-7%)
-1976 : 118,871 (+1%)
-1977 : 113,474 (-5%)
-1978 : 102,958 (-9%)
-1979 : 77,605 (-25%)
-1980 : 61,745 (-20%)
-1981 : 39,176 (-37%)
-1982 : 27,960 (-29%)
-1983 : 13,909 (-50%)
-1984 : 570 (-96%)

Les ventes de la Dyane augmentent brusquement en 1974, c'est la première crise pétrolière qui a relancé la Dyane cette année la.




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