Méhari

Histoire de la Citroën Méhari

La base d'une Citroën 2CV

Notre Deuche sert de base à la création de la Méhari, elle a été conçue dans les années 40 pour les agriculteurs circulants sur de mauvais chemins et a fait preuve dès l'origine de certaines capacités en tout terrain.

La 2CV possède une suspension qui  permet de traverser un champ labouré avec un panier d’œufs sans en casser un seul, elle devait également ne consommer que 4 à 5 litres aux 100 kilomètres.

Dans un premier temps, la Citroën Méhari devait être commercialisée en Kit. Naturellement, la Renault 4 fut d'abord envisagée pour servir de base mais ses spécifiés techniques ne permettaient pas d'abaisser suffisamment le nez de l'auto. C'est donc la Citroën qui a naturellement été désignée pour servir de base à la Méhari.


C'est Roland de la Poype qui a fait rhabiller par ses collaborateurs un châssis de Citroën 2CV Fourgonnette d'une carrosserie de voiture de plage réalisée dans ses ateliers en ABS thermoformé, teinté dans la masse.


Citroën reprendra l'idée à son compte et c'est Jean Darpin qui réalisera le montage du premier prototype, dont les éléments étaient d’abord réalisés en carton, avant d’en relever les cotes pour réaliser les moules en bois, destinés à la thermoformeuse.

La Méhari tranche alors avec les productions automobiles des années 60 grâce à l'utilisation de cette carrosserie en plastique. Cette astuce autorise de nouvelles formes mais surtout des réparations beaucoup plus faciles.

Il faut noter qu'avant ça un premier prototype de jeep 2 CV, utilisant des panneaux nervurés avait été réalisé à la fin des années 50 à Abidjan par un restaurateur français, Maurice Delignon.


1967 Les premiers essais

La première maquette de la Méhari a été réalisée en 1967 par Jean-Louis Barrault, designer SEAB. Les premiers essais eurent lieu durant l’été 1967.

Il s’agissait d’utiliser un matériau de type nouveau : l’ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène), pour faire une carrosserie d’un seul bloc fixée sur une structure tubulaire et réaliser un véhicule tous chemins, polyvalent et accessible au plus grand nombre.

Les panneaux de carrosserie présentent, dans un premier temps, un profil lisse qui, manquant de rigidité, sera abandonné dès le second prototype au profit de panneaux nervurés, tels que nous les connaissons encore aujourd’hui.

A l’automne 1967, le premier prototype, équipé du moteur de 425 cm³ de 18 ch. de la camionnette, est présenté à la direction de Citroën.

1968 La présentation officielle

Le 16 Mai 1968 présentation à la presse

La Citroën Méhari est présentée le 16 Mai 1968 dans l’enceinte du golf de Deauville. 

Une vingtaine de mannequins de l’agence Catherine-Harlé défilent sur la pelouse du terrain de golf.

Citroën présente des véhicules de différentes couleurs.

Les couleurs représentaient différents styles de loisirs :

- Le jaune pour aller au golf

- Le beige pour aller à la chasse

- Le turquoise pour aller se baigner

- Le vert pour les loisirs à la campagne

- Le rouge pour le service incendie

- Le bleue comme voiture de sécurité

- Le gris pour les babas cool

- Le blanc pour transporter des paniers d'œufs, la voiture du fermier

Par la suite, le bleu, le turquoise et le gris n'ont jamais été proposés.

Ce lancement passa presque inaperçu, en ce 16 mai 1968, la France avait les yeux rivés sur les barricades parisiennes. 


Du 3 au 13 Octobre 1968 / Le Salon de l'auto

C'est le premier salon  pour la Dyane 6 Méhari, qui a entre-temps hérité du moteur de 33 ch. de celle qui lui a donné son nom définitif.

Dyane, afin de rappeler sa base, et Méhari en référence au dromadaire qui portait ce nom dans le nord de l’Afrique et qui pouvait transporter à travers le désert tout aussi bien des hommes que des marchandises.

Trois couleurs sont proposées : le rouge Hopi, le beige Kalahari et le vert Montana. Une seule version de carrosserie : la 4 places, dont la banquette arrière possède un dossier amovible pouvant se rabattre, de manière à former un plancher de chargement rigoureusement plat.

Ce salon engendra 500 commandes.

De 1969 à 1987 de multiples évolutions

1970 : La Méhari trouve ses repères et la production est accélérée, plus de 10 000 exemplaires sont fabriqués chaque année jusqu’en 1974.

1971 : Nouveau pare-brise à coins carrés ainsi que la pose d'une cartouche de filtre à huile sur le carter.

1972 : Une version 2 places est commercialisée dès cette époque ainsi qu’une version pour l’Armée, caractérisée par la présence de deux batteries et donc d’un poids légèrement plus élevé que l’original.

Viennent ensuite des améliorations régulières pour adapter le modèle aux nouveautés automobiles.

1975 : Une nouvelle planche de bord apparaît.

1977 : Une démultiplication augmentée et un double circuit de freinage.

1978 : L’arrivée de ceintures de sécurité et de freins à disques à l’avant.

1979 : Citroën lance la « Méhari 4x4 ». La carrosserie se distingue par sa roue de secours posée sur le capot en option, ses pare-chocs supplémentaires à l'avant et à l'arrière.

1980 : La première modification de ce millésime, dès le mois de juillet 1979, est l’apparition du réservoir en plastique en lieu et place de celui en tôle utilisé jusque là.

1986 : La Méhari Azur entre au catalogue.



1987 Fin de la production et début de la passion

L’usine portugaise de Mangualde, dernier site de production de la Méhari, arrêtera définitivement les chaînes au mois de juillet 1987, après 143.740 exemplaires en 4x2 et 1.213 en 4x4.

La moitié roule encore. La simplicité de la mécanique, la robustesse des matériaux, l’absence de corrosion sur les parties plastiques ainsi que la facilité d’approvisionnement en pièces détachées font qu’elle est toujours très recherchée des amateurs, elle représente encore l'essence même de la voiture de plage, sans souci et sans chichi.


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Nous reviendrons plus en détails sur les différentes versions de la Citroën Méhari dans un prochain article.








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