Les
50 ans de la Dyane, c'est en 2017
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Les 50 ans de la Dyane, c’est cette année.
L'Origine
de la Citroën Dyane
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La citroën Dyane a été
commercialisée de 1967 à 1983. Au total, 1 444
583 d'exemplaire ont été vendus.
C'est en réponse à
Renault avec sa 4L que Citroën a lancé la Dyane.
En 1965, Citroën à
racheté Panhard principalement pour récupérer des usines et y fabriquer des 2CV
fourgonnettes.
Ce sont donc les
ingénieurs Panhard qui sont chargés de la mise au point de la remplaçante de la
2CV. Le cahier des charges était simple :
- Il fallait équiper le
modèle d'un Hayon
- Limiter la puissance
du moteur à 2CV
- Réutiliser de
nombreuses pièces issues de la 2CV pour limiter les coûts.
- Utiliser les chaines
de montage de la 2CV.
Faire du neuf avec du
vieux, voilà la mission pour le bureau d‘études.
Il fallait réutiliser
les lignes de montages de la 2CV, les trains avant et arrière ainsi que le
châssis rallongé seulement de quelques millimètres provenant de la 2CV.
Pour
les ingénieurs de Citroën et principalement pour des raisons de crédits, il est
impossible de différencier la Dyane de la 2CV sur le plan mécanique ou
technologique. Il faudra alors tout miser sur le design de l'auto.
Le
lancement
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Du côté de Citroën, il
y avait beaucoup d'attente concernant la Dyane. L'objectif principal était de
remplacer la 2CV mais également de monter d'un cran le niveau de prestation.
Cependant, à son
lancement, son deux-cylindres à plat de 405 cm3 pour 21 ch ne lui permet pas de
damer le pion à la 2CV.
C'est au Salon de
l'automobile de Francfort en 1967 que le public découvre la nouvelle Citroën
Dyane.
La Dyane se veut plus
moderne que la 2CV. On remarque immédiatement qu'elle s'inspire fortement de la
2CV mais en ajoutant des éléments plus chics, optiques encastrés sertis de
chromes, calandre typique avec un style plus agressif.
On peut noter que
certains constructeurs s’inspirent encore de cette calandre aujourd'hui.
Autre élément de
qualité, le toit découvrable. La capote de la Dyane est de la couleur de la
carrosserie quelle que soit la version.
Motorisations
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- En 1967, la Dyane
(type AYA) est commercialisée avec le moteur de 425 cm3 de la 2CV. Il ne faut
pas oublier qu'un point important du cahier des charges est de reprendre le
maximum de pièces de la 2CV.
- Dès 1968, une
deuxième motorisation est ajoutée à la gamme, il s'agit d'un moteur de 602 cm3
3CV de l'Ami 6. Ce modèle de Dyane est dénommé Dyane (type AYA3). Ce moteur
fait 26cv avec une vitesse maximale de 110km/h.
- Toujours en 1968, un
troisième modèle est lancé, la Dyane 4 (type AYA2) avec le nouveau moteur de
435 cm3.
- En septembre 1968, la
Dyane 6 avec la nouvelle version du moteur 602 cm3 remplace la Dyane D6. Ce
moteur fait 35 ch pour une vitesse maximale de 130 km/h.
- En 1975, la Dyane 4 à
moteur 435 cm3 est supprimée. Il ne reste alors que la Dyane 6 pendant les
dernières années de commercialisation.
Citroën offre ainsi un
panel de motorisations répondants à la plupart des attentes. Toutefois, il
subsiste un problème.
En effet, par rapport à sa principale rivale de chez
Renault, le rapport prix/performance reste plus élevé.
La
Dyane ne put remplacer la 2CV
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L'histoire de la Dyane est marquée par un paradoxe
étonnant, c'est la 2CV qu'elle devait
remplacer qui lui à été fatale.
En effet, la « vieille » 2CV s’est brusquement mise
à rajeunir. Dans les années 1970, elle ne séduit plus seulement les ruraux. Ce
sont les jeunes, qui, désormais plébiscitent ce modèle de plus en plus apprécié
pour son côté décalé.
Citroën décide alors de proposer les mêmes
motorisations sur la 2CV mais à des tarifs inférieurs. La 2CV alors moins
onéreuse et avec une côte d'amour supérieure vient concurrencer directement la
Dyane.
Dès 1976, il se vend trois 2CV pour une seule Dyane.
En avril 1983, les ventes de Dyane sont suspendues
en France. Toutes les Dyane encore produites seront vendues à l'étranger.
Chiffre
de production par millésime
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- 1967 : 47,712
-1968 : 98,769 (+52%)
-1969 : 95,434 (-3%)
-1970 : 96,456 (+1%)
-1971 : 97,091 (+1%)
-1972 : 111,462 (+15%)
-1973 : 95,535 (-14%)
-1974 : 126,864 (+33%)
-1975 : 117,913 (-7%)
-1976 : 118,871 (+1%)
-1977 : 113,474 (-5%)
-1978 : 102,958 (-9%)
-1979 : 77,605 (-25%)
-1980 : 61,745 (-20%)
-1981 : 39,176 (-37%)
-1982 : 27,960 (-29%)
-1983 : 13,909 (-50%)
-1984 : 570 (-96%)
Les ventes de la Dyane
augmentent brusquement en 1974, c'est la première crise pétrolière qui a
relancé la Dyane cette année la.
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